RNAA
Recherches de Navigation Astronomique en Arctique

1
Phase 1
L’objectif de cette première phase d’étude visera à déceler les problèmes et les enjeux en termes de navigation principalement axés sur la zone polaire de l’Arctique en proposant des alternatives sous forme d’astronavigation. Au cours de cette phase, certains instruments et techniques de navigation seront testés afin d’évaluer si des voies d’améliorations sont applicables et quels sont les plus appropriés à cette zone géographique.
2
Phase 2
Cette seconde partie de l’étude visera à tester les améliorations issues de la première phase ainsi que de poursuivre certains tests du même type et de les transposer dans divers contextes de navigation. Cette étape de peaufinage et d’amélioration continue visera non seulement à maximiser la performance des instruments, mais également à apporter le navigateur à développer une fluidité méthodique avec l’utilisation de ceux-ci dans l’hostilité de ce contexte polaire.
3
Phase 3
La dernière phase de cette étude visera à soumettre à des tests pratiques les leçons apprises dans les phases précédentes par 1 ou plusieurs groupes sur le terrain qui auront idéalement reçu une formation sur l’utilisation du matériel de navigation. Ceux-ci devront en dépendre pour se diriger, s’orienter et naviguer en zone polaire et devront par la suite évaluer leur expérience et si possible fournir des voies d’améliorations supplémentaires.

Vous trouver ce concept de recherche intéressant et aimeriez participer? C’est votre jour de chance! Ce format d’étude citoyenne à déjà permis à des enthousiastes comme vous de mettre la main à la pâte, et ce, quel que soit votre champ d’expertise. Toute l’aide est bonne à prendre et la bienvenue pour rendre la navigation de demain plus sécuritaire en régions polaires.
Vous voudriez nous encourager dans cette aventure, mais ne savez pas ce que vous pouvez y apporter? Parlez-en autour de vous, suivez notre page Facebook ou Youtube et visitez notre boutique pour soutenir le projet à votre manière! Jusqu’à maintenant, l’entièreté des fonds de PilgriNAV a toujours été réinvesti dans l’achat et amélioration d’équipements, de matériaux pour concevoir les instruments de navigation et dans le financement de ces expéditions.